Gdebi est un logiciel d'installation de paquets locaux intégré dans Ubuntu et dans Kubuntu. C'est un utilitaire fonctionnant autant en mode graphique que console et permettant l'installation de paquets situés hors de dépôts APT : issus d'un site Internet, d'un CD-ROM, d'une clé USB, etc.
Pour Maverick, bien que Gdebi soit toujours installé par défaut c'est la logithèque qui est utilisé pour ce genre de tache.
Aucune installation n'est requise, puisque Gdebi est installé par défaut sous Ubuntu et Kubuntu.
Sous Ubuntu, le paquet est gdebi ; sous Kubuntu, il s'agit de gdebi-kde.
Gdebi vérifie par lui-même que les dépendances nécessaires au paquet à installer sont satisfaites ; en cas de besoin, il vous propose d'installer les paquets supplémentaires requis. Les dépendances, elles, sont téléchargées depuis les dépôts APT.
Une fois le paquet installé, il est présent dans la base de données de APT. Ceci a pour avantage qu'il pourra être désinstallé très facilement à l'aide de Synaptic ou Adept.
sudo gdebi nom_du_paquet.deb
où nom_du_paquet.deb doit être remplacé par le nom du fichier.
Gdebi n'est pas affiché par défaut dans le menu Applications d'Ubuntu. Il faut pour cela éditer les menus pour qu'il soit présent sous Applications → Outils système → Installateur de paquets GDebi.
man gdebi)Contributeurs : AlexandreP, Gemnoc, les contributeurs d'Ubuntu-fr.